Grève des enseignants : Tony Mwaba dans le viseur de l'assemblée nationale 

Jeudi 21 octobre 2021 - 15:37
Image
7SUR7

Quelques élèves ont pris d'assaut le Palais du Peuple ce jeudi 21 octobre 2021 pour exiger la reprise des cours dans leurs écoles, touchées par la grève des enseignants. Sur place, ils ont été reçus par le premier vice-président de l'assemblée nationale Jean-Marc Kabund.

Après avoir écouté les revendications de ces élèves, Jean-Marc Kabund a indiqué que le Parlement de la République démocratique du Congo va s'impliquer sur ce dossier. C'est ainsi qu'il a annoncé que le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) sera invité à l'assemblée nationale. 

"En tant que Parlement, nous allons nous saisir à bras les pieds ce dossier. Nous allons devoir faire venir le ministre de l'EPST qui est en charge de votre éducation. Il pourra nous donner des explications, et par la suite, on pourra lui faire des recommandations concrètes afin que vous puissiez reprendre le chemin des cours", a-t-il déclaré devant les élèves. 

En outre, Jean-Marc Kabund a soutenu qu'il s'agit juste d'un désaccord entre les enseignants et l'État congolais. 

"C'est pas un grand problème, c'est juste un désaccord entre vos enseignants et l'Etat congolais qui est leur employeur. Parce que l'État voudrait que vous puissiez étudier dans des bonnes conditions gratuitement, nous allons devoir amorcer des discussions avec le gouvernement pour que ce dernier puisse mettre tout en œuvre afin que vous repreniez le chemin de l'école", a-t-il renchéri. 

Dans la foulée, Jean-Marc Kabund rassure que l'assemblée nationale va entamer les démarches à partir de ce vendredi avec le gouvernement Sama Lukonde en général, et le ministre de l'EPST en particulier, pour décanter la situation.

Par ailleurs, le premier vice-président de l'assemblée nationale a appelé les élèves au calme, à la retenue et à ne pas céder à la manipulation de qui que ce soit. 

Jephté Kitsita