Kasaï : l'Assemblée provinciale lève la mesure interdisant le versement des recettes à Afriland First Bank

Jeudi 21 octobre 2021 - 08:13
Image
Photo 7SUR7.CD

L'Assemblée provinciale du Kasaï a levé la mesure interdisant le versement des recettes de la province à Afriland First Bank.

Cette décision a été prise au cours de la plénière du mardi 19 octobre 2021.

Les elus provinciaux ont décidé de créer une commission mixte Assemblée provinciale - gouvernement provincial - Afriland First Bank.

Par cette décision, l'organe délibérant du Kasaï, veut contrôler et être au courant de la situation financière de la banque et savoir à quel hauteur la province en est avec sa dette contractée par l'exécutif afin de la rembourser.

« L'Assemblée provinciale décide à ce jour, de lever la mesure interdisant le versement des recettes de la province à Afriland First Bank, donc à dater de ce jour, les recettes de la province doivent être versées à cette banque », a déclaré le président de l'Assemblée provinciale, Aloïs Mushitu Ngenge au cours de la plénière.

Pour rappel, l'Assemblée provinciale du Kasaï avait suspendu le versement des recettes provinciales chez Afriland First Bank au profit de la Banque Centrale du Congo (BCC), agence de Tshikapa, après la destitution du gouverneur Pieme au mois d'avril dernier.

Cette mesure de l'Assemblée provinciale avait été prise pour sécuriser les patrimoines de l'État, après la destitution du gouverneur Pieme.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa