Manifestation des élèves au Palais du Peuple : Le Conseil National de la Jeunesse dénonce la manipulation des enfants par des politiciens 

Jeudi 21 octobre 2021 - 14:36
Image
7SUR7

Des élèves de certaines écoles de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, ont manifesté ce jeudi 21 octobre 2021 au Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala, pour exiger la reprise des cours dans leurs établissements, secoués par la grève des enseignants. 

Cependant, cette manifestation n'est pas perçue d'un bon œil par le Conseil National de la Jeunesse (CJN), une structure sous tutelle du ministère de la Jeunesse. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, William Mukambila, président du CJN et ambassadeur des jeunes qui séjourne au Ghana depuis quelques jours, dénonce une main noire politicienne derrière cette manifestation des élèves. 

"Je dénonce avec la dernière énergie la manipulation des enfants par les politiciens", a déploré le président du Conseil National de la Jeunesse. 

7SUR7.CD

Tout en réclamant des solutions rapides aux problèmes des élèves, William Mukambila s'oppose à toute action allant dans le sens de combattre la gratuité de l'enseignement, décrété par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

"Je réclame des solutions urgentes aux problèmes des jeunes élèves et je désapprouve toute action qui va à l'encontre de la gratuité de l'enseignement primaire, car l'avenir de jeunesse congolaise repose sur son éducation", conclut le CJN William Mukambila.

Pour rappel, les élèves qui ont manifesté dans l'enceinte du Palais du Peuple ont échangé avec le premier vice-président de l'assemblée nationale Jean-Marc Kabund. Ce dernier a promis que des solutions seront trouvées dans les tout prochains jours. 

Jephté Kitsita