Sud-Ubangi : près de 22.000 déplacés internes vivent dans des conditions "catastrophiques" à Lua

Jeudi 21 octobre 2021 - 08:16
Image
Photo 7SUR7.CD

Près de 22.000 déplacés internes vivent dans des conditions catastrophiques en secteur de la Lua dans le territoire de Kungu en province du Sud-Ubangi.

Ben Ali Becken Naiya, chef du secteur précité qui a alerté sur la situation dans une interview accordée à 7SUR7.CD le jeudi 20 octobre 2021, précise que ces déplacés internes ont fui les récents affrontements meurtriers entre les habitants de Ngbanda et ceux de Lingotebe pour trouver refuge dans sa juridiction.

« Il faut savoir que le secteur de la Lua c'est le secteur voisin à Songo et Bonwase. Et les deux groupements qui sont en train de s'affronter sont directement voisins aux groupements Nduabodo et Molia qui sont dans le secteur de la Lua. Quand la situation a eu lieu, le secteur commence à avoir de sérieux problème. Parce que il y a eu beaucoup de déplacés internes. Il y a des gens qui ont quitté Lingotebe ils sont chez nous. Il y a une partie encore de gens de Ngbanda qui sont ici chez nous. Et à l'heure où je vous parle, selon le recensement que nous avons fait dans les groupements voisins Nduabodo et dans le groupement Molia nous sommes déjà à près de 22.000 déplacés internes. Et la situation est catastrophique. La vie ici dans le secteur de la Lua, surtout à Bozene commence à devenir difficile », a-t-il déclaré.

Ben Ali Becken Naiya dit avoir sensibilisé la population de son secteur pour aider ces déplacés internes mais il affirme que les familles d'accueil se trouvent être débordées par des gens qui n'ont rien à manger et les denrées alimentaires deviennent de plus en plus rares suite à la flambée des prix sur le marché.

« Le message que je lance aux autorités au niveau provincial et national c'est un S.O.S. Je voudrais que les autorités puissent nous venir en aide. Surtout aux familles d'accueil parce que sinon ça ne va pas aller. Si on peut subvenir à leur besoin en denrées alimentaires de première nécessité et aussi il y a certains qui ont perdu tous leurs habits », a plaidé Ben Ali Becken Naiya.

Dans la foulée, il a salué les efforts consentis par le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, pour le retour de la paix entre les deux groupements précités en conflit.

Un pacte de réconciliation a été signé le samedi 16 octobre dernier entre les deux communautés pour enterrer la hache de guerre. Le gouvernement provincial entend délimiter dans les tout prochains jours les limites entre les groupements Ngbanda et Lingotebe pour éviter tout éventuel rebondissement de ce conflit foncier qui date de 1982.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena