USA : L’État de Géorgie veut identifier des opportunités d’affaires en RDC (Bureau du gouverneur) 

Jeudi 21 octobre 2021 - 18:25
Image
7SUR7

Le représentant du gouverneur de la Géorgie aux États-Unis a, ce 21 octobre 2021, souhaité voir son État et la RDC développer leur coopération notamment en matière économique. Sebastien Barron l’a dit lors d’une conférence sur les opportunités d’affaires qu’offre la RDC, organisée du 20 au 23 octobre par Congo Global Connexion (CGC) à l’hôtel Hilton d’Atlanta.

Selon le représentant bureau du gouverneur, le manque d’échanges commerciaux entre la RDC et l’Etat de Géorgie est dû notamment à la mauvaise perception que des américains ont vis-à-vis de l’Afrique. 

D’après lui, souvent ils regardent « l’Afrique comme un seul bloc », alors que « les réalités sont différentes d’un pays à l’autre ».

Cette mauvaise perception, a-t-il expliqué, ne permet pas de comprendre les particularités de la RDC et ses opportunités.

Pour lui, il est plus que temps d’y remédier en promouvant des investissements entre la RDC et la Géorgie. Le bureau du gouverneur de la Géorgie dit vouloir travailler à l’identification des opportunités d’affaires qu’offre la RDC.

« Quelles que soient nos différences nous avons un but commun : faire des affaires », a-t-il conclu.

Face à l’offensive chinoise, les USA souhaitent développer des liens plus forts qu’auparavant avec la RDC dans tous les domaines. Cette nouvelle politique volontariste est portée par l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer. Il la résume avec 5 P: Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité, et la préservation de l’environnement.

A signaler que cette conférence de 3 jours a pour thème général : « les 6 clés du développement rapide dans un monde post Covid-19 ». Plusieurs orateurs y ont pris la parole. Notamment : Christine Tusse, Directrice générale de la CVM (Compagnie des voies maritimes) et Directeur général de l’AAC (Autorité de l’aviation civile).

CGC appartient à Yata LLC, une entreprise américaine opérant dans les secteurs de la communication et facilitation internationales, basée à Atlanta, en Géorgie, aux USA.

Elle organise au moins deux fois par an des conférences, des séminaires d'information et de formation ainsi que des expositions ou visites guidées centrés sur l'échange d'expériences et d'expertise entre les gouvernants, parlementaires, cadres d'entreprises, investisseurs, chercheurs et communicateurs des différents pays. L'objectif est de faire profiter aux pays et régions moins avancés des expériences et des technologies des pays industrialisés, afin de booster leur rythme de développement.

CP