C'est désormais officiel ! Les 12 membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) entérinés par l'Assemblée Nationale la semaine dernière, ont été investis ce vendredi 22 octobre 2021 par le président Tshisekedi.
L'ordonnance présidentielle portant investiture de ces membres a été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), juste après l'adresse à la Nation de Félix Tshisekedi.
Dans sa communication, le président de la République a émis le vœu de voir l'opposition désigner ses 3 membres à la CENI, afin que le nouveau bureau de la Centrale Électorale affiche complet.
"Par ailleurs, nous avons bon espoir que les 3 délégués de l'opposition seront bientôt désignés pour rejoindre cette équipe et prendre toute leur place dans ce processus qui nous concerne tous, Congolaises et Congolais", a dit le chef de l'État.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a appelé la Communauté internationale, à travers ses missions d'observation, à accompagner la République démocratique du Congo.
"Ainsi, j'invite d'ores et déjà les organisations nationales et la communauté internationale, à travers ses missions d'observation, à nous accompagner afin de garantir la tenue d'élections libres en 2023", conclut Félix Tshisekedi.
Pour rappel, le nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante sera dirigé par Denis Kadima, en qualité de président.
Jephté Kitsita