Grève des enseignants : "C'est dommage si on veut transformer un partenaire à un opposant", (Abbé Nshole) 

Vendredi 22 octobre 2021 - 20:16
Image
7SUR7

Le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a, au cours d'une conférence de presse tenue ce vendredi 21 octobre 2021 à Kinshasa, dénoncé la politisation de la grève des enseignants des écoles conventionnées catholiques.

Pour l'abbé Donatien Nshole, ce mouvement de grève ne se limite pas qu'aux écoles conventionnées catholiques comme on le prétend. 

"(...) J'aimerai vous faire savoir que le mouvement de grève qu'on connaît aujourd'hui, il ne se limite pas aux écoles conventionnées catholiques. Il y a aussi d'autres écoles conventionnées voire d'autres écoles officielles, publiques, qui sont dans la situation. Pourquoi on devrait en faire seulement l'affaire de l'église catholique ? Là, je crois que c'est une façon de politiser la chose. Et c'est dommage si on veut transformer un partenaire à un opposant", a-t-il déclaré.

Quant à la mise en œuvre effective de la gratuité de l'enseignement en République démocratique du Congo, le SG de la CENCO a rejeté toute la responsabilité à l'État.

"La position de la CENCO est claire. Pour la CENCO, la gratuité est constitutionnelle et non négociable. La vérité est, nous l'avons démontré, ce que l'État n'arrive pas à prendre ses responsabilités, l'État n'arrive pas à honorer ses engagements pour permettre à cette gratuité de fonctionner normalement", a soutenu l'abbé Nshole. 

La sortie médiatique de ce prélat catholique intervient après le briefing presse du jeudi dernier, au cours duquel, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a dénoncé la manipulation des élèves par des "ennemis de la gratuité" de l'éducation dans le but de saper cette réforme phare du mandat du président Tshisekedi. Cela, après la manifestation des bleus blancs au Parlement pour exiger la repris des cours. 

Prince Mayiro