Kasaï : début de l'enrôlement biométrique des déplacés internes, rapatriés et des expulsés d'Angola

Vendredi 22 octobre 2021 - 08:48
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot a procédé le mardi 19 octobre 2021 au lancement de l'opération d'enrolement biométrique des populations vulnérables déplacés internes, retournés, rapatriés et expulsés d'Angola.

Cette activité est mise en œuvre par le gouvernement provincial avec l'appui téchnique, financier et logistique du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) et ses partenaires, notamment la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) et l'ONG AIDES.

De l'occasion, le chargé de protection du HCR faisant fonction de chef du bureau ad-interim de cette agence onusienne à Tshikapa, Philippe Onanaa a exprimé toute sa gratitude au gouvernement de la République démocratique du Congo et aux autorités provinciales pour la mise en œuvre de cette opération.

« Les données qui seront collectées dans les provinces du Kasaï et du Kasaï-Central pourront faciliter les activités de protection, de plaidoyer et d'assistance des acteurs humanitaires et de développement en faveur de ces catégories des personnes. Cette opération d'enrôlement biométrique est une innovation pour le HCR, car la RDC est le premier pays dans lequel le HCR accompagne un gouvernement dans la mise œuvre de l'enrôlement biométrique des personnes déplacées internes. C'est donc pour nous au Kasaï une occasion d'exprimer notre gratitude à l'endroit du gouvernement national, de la représentante du HCR en RDC et aux autorités provinciales pour toutes les facilités qu'elles ont accordées au HCR et ses partenaires dans la mise en œuvre de cette activité », a-t-il déclaré.

Cette opération vise à enrôler 40.000 ménages, dont 18.000 au Kasaï et 22.000 au Kasaï-Central.

Pour la province du Kasaï, au total 7.000 ménages vont être enrolés dans la ville de Tshikapa. Cette opération va s'étendre dans d'autres localités de la province, notamment, Kamonia, Kamuesha, Luebo et Mweka. 

Le gouverneur de la province du Kasai qui a lancé cette opération, a èxprimé toute sa gratitude au HCR et ses partenaires pour son accompagnement dans la mise en œuvre de cette activité dans sa province. 

Fabien Ngueshe, à Tshikapa