Poliomyélite : Les partenaires techniques et financiers saluent les avancées réalisées sur la vaccination des enfants en RDC

Vendredi 22 octobre 2021 - 10:05
Image
7SUR7

Le deuxième forum national en faveur de la vaccination et l'éradication de la poliomyélite s'est tenu le jeudi 21 septembre 2021 à Kinshasa en présence du chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi, des parlementaires, des gouverneurs des provinces, et différents partenaires techniques et financiers du ministère de la santé dont l'OMS, l'UNICEF, PATH et GAVI.

Ces partenaires du gouvernement congolais ont salué les efforts fournis par la RDC dans la vaccination des enfants contre cette maladie irréversible tels que convenus dans ses 10 engagements pris à l'issue de la tenue de la première édition du forum national en faveur de la vaccination et de l'éradication de la poliomyélite en 2019.

La directrice régionale/Afrique de l'OMS Dr Matshido Moeti a invité la RDC à continuer dans cette lancée afin d'atteindre une couverture vaccinale de 90% à l'horizon 2030 conformément à l'agenda de la vaccination.

"Ces avancées ont été obtenues grâce à l'implication des autorités nationales à tous les niveaux ainsi qu'au soutien continu des partenaires. Je reste convaincu que ce forum nous permettra d'obtenir d'avantages d'évidences sur les progrès réalisés dans un contexte difficile et surtout de réajuster les stratégies afin d'atteindre les objectifs fixés par la déclaration de Kinshasa. Il appartient au cours de ce forum d'explorer les voies qui permettront au pays de poursuivre ces avancées et d'atteindre une couverture vaccinale de 90% telle que recommandée dans l'agenda de la vaccination à l'horizon 2030", a-t-elle indiqué.

De son côté, la directrice régionale adjointe de l'UNICEF Dr Félicité Tshibinda a plaidé pour des solutions appropriées à l'éradication de la poliomyélite en RDC mais aussi pour confirmer l'initiative d'indépendance vaccinale en garantissant des financements durables.

Côté RDC, la directrice du Programme Elargi de Vaccination (PEV) Elisabeth Mukamba Musenga a considéré le défi lancé par le chef de l'Etat lors de ce forum, celui de vacciner 3/4 des enfants congolais dans deux ans, comme un vrai challenge. 

"75% de couverture dans 2 ans, c'est un vrai challenge. Mais en 2 ans rappelons nous, nous avons pu augmenter de 17%. Donc le premier effort à fournir c'est déjà de maintenir ces performances en assurant une bonne couverture, et les partenaires vous ont dit qu'il y a le financement additionnel pour améliorer l'équité c'est-à-dire l'accès à tous au vaccin et ensuite  les efforts supplémentaires avec toutes ces innovations, la distribution des vaccins, l'amélioration de l'accessibilité avec les moyens tels que les pirogues, les motos... On continue à acheter les équipements de la chaîne de froid pour augmenter la couverture de l'équipement de la chaîne de froid au niveau opérationnel", a-t-elle fait savoir.

Signalons que le gouvernement congolais  avait pris 10 engagements contenus dans la "déclaration de Kinshasa", lors de la première édition du forum national sur la vaccination tenu en juillet 2019 parmi lesquels, atteindre d'ici 2024 au moins 80% de couverture vaccinale pour les enfants complètement vaccinés avant leur premier anniversaire". 

Entre 2020 et 2021, la RDC a decaissé plus de 45 millions de dollars pour l’achat de vaccins. Cet engagement financier s’est accompagné de la mise en œuvre d’innovations au sein du PEV dans le cadre du plan de relance de la vaccination de routine, dit plan Mashako, permettant d’améliorer la couverture vaccinale de manière significative. 

Christel Insiwe