Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a sensibilisé les gouverneurs de provinces de la République démocratique du Congo sur la mise en œuvre du projet de développement à la base de 145 territoires. C'était lors d'une réunion tenue, samedi 23 octobre 2021, à l'Hôtel du gouvernement à Kinshasa.
Dans son speech, le chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation a demandé aux gouverneurs de tout faire pour que la population congolaise s'approprie ce projet.
De leur côté, les gouverneurs de provinces ont salué, à sa juste valeur, ce projet de développement à la base que le gouvernement veut faire bénéficier à l'ensemble de Congolais.
"Nous tenons à dire un grand merci à son excellence monsieur le premier ministre pour ce rendez-vous, pour cette grande réunion, une première dans notre pays. Ce grand projet dont nous venons de parler (le projet de développement à la base des 145 territoires, NDLR), c'est un projet dont on n'a jamais entendu parler, mais qui va se matérialiser, je pense, très bientôt. Donc, comme le premier ministre l'a dit, nous voulons un développement à la base. Le plus important, c'est de voir ce qui se passe dans nos villages et nos territoires, et pouvoir développer ces parties de notre pays", a déclaré Fifi, gouverneur a.i du Lualaba.
Par la même occasion, les gouverneurs de provinces de la RD Congo se sont réjouis aussi du paiement régulier des frais de fonctionnement des provinces et des assemblées provinciales depuis que le gouvernement Sama Lukonde a été investi.
"Le premier ministre a trouvé des mois et des mois d'impaiement dans les provinces. A ce jour, il a fait pratiquement 6 mois, mais il a déjà payé 5 mois. C'est une première pour les provinces et pour les assemblées provinciales. Si le gouvernement central a payé, c'est parce qu'il a maximisé les recettes publiques", a affirmé Fifi Masuka.
Ainsi, ces représentants du président de la République en provinces ont pris la résolution d'appliquer à la lettre toutes les instructions du chef du gouvernement, notamment pour maximiser les recettes dans leurs entités respectives.
Les ministres de l'Intérieur, du Budget et du Développement Rural, le vice-ministre du Plan, ainsi que des experts et membres du cabinet du premier ministre, Sama Lukonde, ont participé à cette réunion.
Prince Mayiro