L'Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti politique de Vital Kamerhe, était en meeting populaire le 23 octobre 2021 au stade Cardinal Malula situé dans la commune de Kinshasa, en pleine capitale de la capitale de la République démocratique du Congo.
Plusieurs milliers de militants de cette formation politique membre de l'Union Sacrée pour la Nation, ont répondu favorablement à l'appel lancé par le nouveau secrétaire général Billy Kambale. Durant la manifestation, ces militants n'ont cessé de scander des chansons à l'honneur de leur président national Vital Kamerhe.
Lors de ce meeting populaire, il était notamment question de présenter les cadres nouvellement nommés le 2 juin dernier par le président de l'UNC, Vital Kamerhe, et de sensibiliser les militants en perspective des préparatifs des élections de 2023.
D'entrée de jeu, Billy Kambale a transmis les salutations de Vital Kamerhe à toute la population de la capitale de la République démocratique du Congo.
"Aujourd'hui, je ne vais pas beaucoup parler. Mais vous savez que nous sommes venus ici pour vous [les militants ndlr] rencontrer. D'abord, je vous transmets les salutations du docteur Vital Kamerhe, le pacificateur jusqu'au bout. Il vous salue tous, les habitants de Kinshasa. Vital Kamerhe, le vrai leader", a déclaré Billy Kambale.
Dans la foulée, le SG Billy Kambale a souligné que la nouvelle équipe va l'accompagner dans la réalisation des missions ci-après : La redynamisation, l’implantation du parti, la sensibilisation de porte-à-porte et la prospection afin de renforcer toutes les structures à la base de l’UNC face à l’impératif de remporter la majorité de sièges à tous les niveaux, lors des prochaines échéances électorales.
Interpellé par les militants au sujet du bureau de la CENI dirigé par Denis Kadima, Billy Kambale a déclaré que ce meeting n'avait pas un caractère politique, tout en rassurant que la direction politique du parti se penchera sur cette question.
"Nous sommes venus ici pour un seul objectif. D'autres choses sont traitées à la Direction politique nationale. On n'est pas venus ici pour beaucoup parler de la politique. Nous sommes venus parler du parti. Les membres de la direction politique vont se rencontrer et ils parleront des sujets politiques", a fait savoir Billy Kambale.
Signalons par ailleurs que plusieurs personnalités de l'UNC étaient présentes lors de ce meeting. Parmi elles, le ministre des PME, Eustache Muhanzi ou encore la ministre de la culture et des arts, Catherine Kantungu, le responsable de l'UNC ville de Kinshasa.
Jephté Kitsita