Kigali : Christophe Lutundula co-préside la 2ème réunion ministérielle UE-UA ce mardi

7SUR7

Le vice-premier ministre congolais des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula va, en sa qualité de président du Conseil exécutif de l'Union Africaine (UA), co-préside ce mardi 26 octobre 2021 au Rwanda, la deuxième réunion ministérielle entre l'Union Africaine (UA) et l'Union Européenne (UE).

C'est ce que renseigne une dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires Étrangères parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD lundi dernier.

"Face aux opportunités et aux défis communs, construisons des réponses communes", tel est le thème retenu pour ces travaux.

A en croire la dépêche, cette deuxième réunion ministérielle jettera les bases du prochain sommet des chefs d'Etats et des gouvernements de deux continents qui sera organisé au début de l'année 2022.

Il portera sur deux axes principaux. Le premier se rapporte à l'examen de la coopération entre les deux organisations en vue de renforcer les capacités de lutte contre les facteurs menaçant la paix et la sécurité dans les deux continents.

Le deuxième axe de cette réunion vise à encourager l'investissement pour opérer des changements structurels durables en Afrique et améliorer les qualifications du facteur humain dans les domaines de l'enseignement des sciences et de la technologie.

Pour bien préparer la tenue de cette réunion, Christophe Lutundula est arrivé à Kigali le dimanche 24 octobre dans la soirée. Il a été accueilli par son homologue Rwandais, Vincent Biruta, avec qui il a échangé sur les questions liées à la migration et à la sécurité.

Selon la dépêche de la cellule de Communication du ministère des affaires étrangères, Christophe Lutundula a saisi cette occasion pour remercier le chef de la diplomatie Rwandaise pour sa participation active à la 39ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA tenue à Addis-Abeba en Ethiopie.

Orly-Darel Ngiambukulu