RDC : Rose Mutombo préconise une prime de brousse pour les magistrats affectés à l'intérieur du pays 

Mardi 26 octobre 2021 - 08:44
Image
Photos droits tiers

Face à la carence des magistrats pour les différentes juridictions dans certaines provinces, la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo, préconise l'inscription dans le budget d'une prime de « brousse » pour ceux qui sont affectés à l'intérieur du pays. 

Elle l'a dit lors d'une séance de travail ténue le lundi 25 octobre 2021 dans son cabinet à Kinshasa, avec les parlementaires du Haut-Uélé conduits par l’élu de la ville d’Isiro, Paulin Odiane Doune. Lors de cette réunion, cette délégation a évoqué la situation des magistrats dans le Haut-Uélé qui ne restent plus dans la province. 

« La ministre a pris bonne note de ce dossier. Elle a proposé qu’il soit inscrit dans le budget une prime de brousse pour les magistrats qui sont affectés à l’intérieur du pays », a affirmé le député Odiane Doune. 

Les parlementaires du Haut-Uélé ont aussi présenté à la ministre d’État en charge de la Justice le problème qui prévaut dans les territoires de Wamba et Watsha. Il s’agit des étrangers qui exploitent de l’or dans cette partie du territoire national au mépris de tous les textes légaux.

« Nous sommes venus afin qu’elle puisse travailler avec les différents services qui sont sous sa tutelle pour mettre fin à cette situation. Des étrangers installés dans le Haut-Uélé travaillent sans documents et ne respectent pas le Code minier. Ils exploitent avec la complicité de certains compatriotes d’une façon désordonnée et illégale des mines avec une conséquence énorme sur l’environnement et sur la population congolaise », a fait savoir le député Odiane Doune. 

Ensuite, R. Mutombo a échangé avec des ministres provinciaux de la Justice du Maniema, du Sud-Ubangi, de Maï-Ndombe, du Kasaï Central, de la Mongala et du Bas-Uélé venus à Kinshasa pour participer aux états généraux de la lutte contre la corruption. 

Selon le ministre provincial de la Justice
du Sud-Ubangi parlant au nom de ses collègues, Alphonse Longbango Ngbandoma, chacun d'eux a pu passer en revue l'état des infrastructures au niveau du pouvoir judiciaire et au niveau des services pénitentiaires des maisons carcérales.

« Des défis existent parce que toutes les infrastructures ont été construites depuis l’époque coloniale. Il faut les réhabiliter complètement pour que les détenus y habitent dans les bonnes conditions. Nous posons le problème de carence des magistrats qui continue à perdurer et qui fait en sorte que les tribunaux de paix et les tribunaux de grande instance peinent à fonctionner. La ministre d’État en charge de la Justice a promis de trouver solution dans le meilleur délai », a-t-il déclaré. 

Face à tous les problèmes auxquels le secteur de la justice est confronté dans les provinces, R. Mutombo a rassuré de mettre en œuvre suffisamment des crédits budgétaires dans les années à venir (en 2022) et de mobiliser d’autres partenaires à s’occuper des provinces qui n’ont pas de partenaires pour un accompagnement, a précisé le ministre provincial de la Justice du Sud-Ubangi. 

Merveil Molo