Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un échange téléphonique le 26 octobre 2021 avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
C'est ce qu'affirme Ned Price, porte-parole du Département d'État des USA, cité dans une dépêche de l'ambassade des États-Unis d'Amérique parvenue ce jour à la Rédaction de 7SUR7.CD.
Les deux personnalités ont échangé au sujet du coup d’État militaire en cours au Soudan. Ils ont discuté de leurs préoccupations communes sur les implications envers la démocratie et la stabilité au Soudan et dans la région.
"Étant donné le leadership du président Tshisekedi en tant que président de l’Union africaine, ils se sont accordés sur le besoin d’un retour à un gouvernement de transition dirigé par des civils, conformément à la Déclaration constitutionnelle de 2019 négociée par l’Union africaine", indique la même source.
Pour rappel, des hommes armés ont arrêté lundi dernier, plusieurs dirigeants soudanais, dont le premier ministre, après des semaines de tensions entre les autorités militaires et civiles de transition. Le général Soudanais Abdel Fattah al-Burhan a annoncé la dissolution des autorités de transition et a décrété l'état d'urgence.
Jephté Kitsita