
La coordination provinciale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) fustige ce qu'elle qualifie d'un « acte de déconsidération politique », dont elle est victime de la part du gouverneur Dieudonné Pieme.
Dans une déclaration faite à la presse le mardi 26 octobre 2021, ce regroupement politique cher au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, dit être surpris de constater son absence au sein du nouveau gouvernement provincial publié par le chef de l'exécutif provincial, alors qu'il possède 4 députés à l'assemblée provinciale.
« Fustigeons les actes multiples de déconsidération politique dont nous sommes victimes. L'AFDC-A avait soutenu le ticket Dieudonné Pieme - Gaston Nkole, pour le compte de la coalition FCC-CACH de triste mémoire, à l'époque de l'élection de gouverneur et vice-gouverneur. Grande est notre surprise de constater que l'AFDC-A ne se retrouve plus dans le gouvernement dit Pieme 2 et Pieme 3, aussi longtemps que la loi sur la composition du gouvernement provincial stipule que celui-ci doit être composé de la représentation de nos députés provinciaux. L'AFDC-A avec ses 4 députés provinciaux se trouvent marginalisés politiquement contre toute attente. Nous demandons au gouverneur de province de se ressaisir pour remettre l'AFDC-A dans ses droits », a déclaré The Best Kapinga, communicateur de l'AFDC-A/Kasaï qui a lu la déclaration.
Il sied de préciser que le regroupement politique AFDC-A/Kasaï compte 4 députés provinciaux. Le vice-gouverneur, Gaston Nkole Tshimuanga est également membre de ce regroupement cher à Modeste Bahati Lukwebo et membre de l'Union sacrée.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa