
Le ministre de l'Intégration Régionale, Me Didier Mazenga Mukanzu, a procédé ce mercredi 27 octobre 2021 à l'ouverture des travaux de la 10ème Session de la Grande Commission Mixte RDC-Angola, à Kinshasa la capitale congolaise.
Dans son allocution, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a, d'entrée de jeu, rendu hommage au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à son homologue angolais João Lourenço, qui avaient émis le vœu en novembre 2020 de resserrer les rapports de coopération entre les deux pays.
Dans la foulée, Didier Mazenga Mukanzu a remercié le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour qui, a-t-il dit, le réchauffement des relations diplomatiques avec les autres États frères est un pilier important des actions prioritaires du programme du gouvernement.
À en croire Didier Mazenga, à ce jour le vrai combat du peuple Congolais, sous le leadership éclairé du président Tshisekedi, est celui du développement et de la reconstruction de la République démocratique du Congo.
"Aux fins d'y parvenir, le chef de l'Etat Congolais compte sur le concours de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux parmi lesquels votre magnifique pays, la République d'Angola, avec lequel la République démocratique du Congo partage des liens d'amitié et de fraternité, se trouve être en bonne place", a déclaré le ministre l'Intégration Régionale.
Par ailleurs, il a signifié que c'est dans ce cadre que le gouvernement Congolais accorde une place de choix aux présentes assises qui constituent, pour les experts Angolais et Congolais, un excellent cadre non seulement pour évaluer le niveau de notre coopération, en prenant appui sur les jalons posés lors de sessions des Commissions Mixtes passées, mais aussi pour examiner de nouveaux projets de coopération d'intérêt commun dans divers domaines, à savoir : diplomatique, politique, économique et socio-culturel.
"À l'ouverture de ces travaux, je lance un appel aux haut-fonctionnaires et experts de deux pays de ne ménager aucun effort pour aller en profondeur sur toutes les thématiques de coopérations", a-t-il renchéri.
Selon le ministre Didier Mazenga, ces thématiques de coopération sont regroupées en 4 axes, à savoir :
1. Axe Politique, diplomatie et Gouvernance ;
2. Axe Économie et Finances ;
3. Axe Défense et Sécurité ;
4. Axe Socio-culturel.
Poursuivant son allocution, Didier Mazenga a fait savoir que les chefs d'États de la RDC et de l'Angola attendent des participants un travail bien fait, car l'urgence des solutions à apporter aux problèmes de deux peuples s'impose à eux.
"Clôturant mon intervention, je réitère mes sincères remerciements, au nom du Gouvernement congolais et au mien propre, à leurs Excellences Messieurs les ministres de la République d'Angola pour s'être déplacés jusqu'à Kinshasa, afin de rendre effective la tenue de cette 10ème Grande Commission Mixte RDC-Angola", conclut-il.
Signalons par ailleurs que la 10ème session de la Commission mixte RDC-Angola se déroule du 27 au 30 octobre.
À noter que la 9ème session de la Grande Commission mixte RDC-Angola, tenue du 15 au 17 décembre 2009 à Luanda, avait débouché à un consensus, même sur des questions chaudes, notamment sécuritaires, économico-sociales, frontalières et migratoires, entre les deux pays.
Jephté Kitsita