Le ministre de la Défense Nationale, Gilbert Kabanda, est visé par une motion de défiance qui a déjà récolté 60 signatures.
C'est le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, qui l'a annoncé dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 27 octobre 2021.
« Nous avons récolté 60 signatures. La constitution exige que pour qu'une motion de défiance contre un membre du gouvernement soit recevable, il suffit seulement qu'elle porte les signatures d'au moins un dixième des membres de l'Assemblée et nous sommes au-delà », a déclaré Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.
Selon cet élu de Goma au Nord-Kivu, les griefs qui sont reprochés au ministre de la Défense sont entre autres la détérioration de la situation sécuritaire pendant l'état de siège et le non-prise en compte des recommandations formulées par l'Assemblée nationale.
« Nous lui reprochons du fait que premièrement, la politique de défense de notre pays relève des attributions du ministre de la Défense. Or, il se fait qu'en dépit de la proclamation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, la situation se détériore encore davantage. Avant l'état de siège pour les 4 premiers mois de l'année 2021, nos statistiques relèvent 373 civils tués, mais pendant l'état de siège, nous sommes autour de 1432 civils tués. Le taux a été multiplié par 4. Deuxièmement, nous avons auditionné le ministre de la Défense à la commission Défense et Sécurité, des recommandations pertinentes ont été formulées par l'Assemblée dont la mise en œuvre aurait permis la rectification de la situation sur le terrain. Jusqu'à ce jour, aucune recommandation n'a été prise en compte », a-t-il ajouté.
Signalons que cette motion de défiance a été initiée par le député national Furaha Daniel, élu de l'Ituri dans le territoire de Mahagi.
Roberto Tshahe