Sankuru : Le vote de la motion de défiance contre le gouverneur Mukumadi prévu ce jeudi

Mercredi 27 octobre 2021 - 20:36
Image
Photo : Droit tiers

L'assemblée provinciale du Sankuru n'a pas voté la motion de défiance adressée au gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi, faute du quorum décisionnel.

D'après Benoît Olamba, président de l'organe délibérant, lors de la plénière de ce mercredi 27 octobre 2021, 14 députés provinciaux sur 25, députés ont siégé, alors pour passer au vote de la motion il faut, 17 députés provinciaux, comme quorum décisionnel.

« Selon l'article 58 de notre règlement intérieur, la plénière a deux quorum ; de décision et de siège. Lors de la plénière de ce mercredi, le quorum était atteint pour siéger avec 14 députés, mais pour décider il fallait 17, le règlement demande qu'on renvoie la plénière à une séance subséquente pour pouvoir décider. Aujourd'hui il n'y a pas eu vote, il y a eu analyse et  débat sur la motion, et pour le vote on a remis à jeudi », a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Pour rappel, le gouverneur de la province du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi, est de nouveau sur une chaise éjectable.

10 parmi les 25 députés provinciaux ont signé une motion de défiance en vue de sa destitution pour notamment « sabotage politique, destruction méchante et détournement des biens ».

Alain Saveur Makoba