Le ministre de la Santé Publique, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a lancé ce jeudi 28 octobre 2021 la campagne de vaccination de masse pour les sénateurs et députés nationaux.
Le ministre de la santé a justifié le choix des parlementaires par le fait que ces derniers sont des meilleurs ambassadeurs pour une campagne de sensibilisation de part leur statut d’élu du peuple.
« Il était important de donner les explications, les meilleures aux élus du peuple sur la pandémie Covid-19, sur les risques de cette maladie et surtout sur l’intérêt de la vaccination. Nous voulons vacciner un grand nombre de notre population et nos élus sont nos meilleurs ambassadeurs compte tenu de leur rôle d’être les représentants du peuple », a dit à la presse le ministre Jean-Jacques Mbungani à la fin de cette cérémonie.
Le deuxième vice-président de l’assemblée nationale ainsi que plusieurs dizaines de députés ont pris part à cette cérémonie et se sont soumis à l’exercice de la vaccination juste après le lancement.
« Je pense que cette initiative du ministre est quelque chose à encourager puisque moi-même j’étais victime de cette maladie. J’ai failli laisser ma peau à Dubaï. Dieu merci j’ai trouvé les moyens de rejoindre le pays et me suis fait soigner ici (...) On vit dans une situation d’insécurité sanitaire, de peur et de crainte permanente. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre ce vaccin et j’appelle notre population à le faire également pour se rassurer », a dit à 7SUR7.CD le député Jean-Marc Lumbaku après sa vaccination.
Précisons que cette cérémonie de lancement s’est déroulée dans la salle des spectacles du palais du peuple, siège du parlement congolais, situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.
Moise Dianyishayi