Dossier CENI : Mboso et Mbata traduits en justice pour "faux en écriture"

Vendredi 29 octobre 2021 - 13:49
Image
7SUR7

Le député national Willy Bolio a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 29 octobre 2021, annoncé avoir déposé une plainte au parquet général près la Cour de cassation, contre le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia et André Mbata président de la commission paritaire.

Selon l'élu du Front Commun pour le Congo (FCC), Mboso et Mbata ont commis l'infraction de "faux en écriture" pour avoir mis son nom sur la liste des membres de l'opposition dans la commission paritaire chargée d'examiner les procès-verbaux de désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« Oui, c'est parce qu'ils ont commis une infraction de faux en écriture et faux en usage, en mettant en place la commission paritaire de l'Assemblée nationale en vue d'examiner les dossiers des membres de la CENI. La loi organique sur la CENI exige la présence des membres de l'opposition et de la majorité. Et c'est en nombre égalitaire, raison pour laquelle, sachant que je suis de l'opposition, ils ont mis mon nom sur la liste de la commission paritaire. Là, il n'y a pas de problème. Le problème est à quel niveau, lorsqu'ils mettent mon nom sur la décision de la commission on doit me notifier, on doit m'informer que je suis membre de la commission. Et en ce moment, soit je participe, soit je ne participe pas », a déclaré Willy Bolio.

À l'en croire, ils ont mis son nom pour crédibiliser la commission paritaire en faisant croire à l'opinion qu'il y avait un membre de l'opposition.

« Donc, ils ont mis mon nom juste pour donner la qualité à cette commission paritaire. Tandis qu'il ne s'agit pas vraiment d'une commission paritaire, ayant fait ça sans m'informer et ils sont arrivés au bout de leurs travaux, brandir qu'il y avait une commission paritaire dont je serais membre. Voilà pourquoi j'ai saisi la justice pour que la vérité triomphe », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que la mise en place de la commission paritaire avait été contestée par l'opposition. Cette dernière avait même refusé de participer aux travaux de cette commission. 

Roberto Tshahe