Beni : 8 civils tués dans de nouvelles violences rebelles à Ruwenzori 

Samedi 30 octobre 2021 - 13:14
Image
Illustration

8 civils ont été tués dans une nouvelle incursion des hommes armés assimilés aux rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans le secteur Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit de vendredi à ce samedi 30 octobre 2021.

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) révèle à 7SUR7.CD que les victimes ont été abattues dans 3 entités. C'est notamment à Kazarahoyo, Bulongo et Kidungu. 

« Pour le moment, c'est une pychose qui s'observe à Bulongo, commune qui a été attaquée aux heures du soir de vendredi. À Kazarahoyo près de Kanyatsi, l'ennemi a tué 5 civils. Loin de là à Bulongo, deux personnes ont été tuées, tous des hommes. Dans la mi-journée, un motard qui quittait la ville de Beni pour Kasindi est tombé dans les mains des assaillants qui traversaient la route à Kidungu. Ce dernier qui a reçu un coup de balle est décédé sur-le-champ », a expliqué Meleki Mulala, coordonnateur de ladite structure citoyenne.

Ce défenseur des droits humains affirme que ce bilan est encore provisoire. Il indique également que les assaillants ont incendié un véhicule qui était stationné à Bulongo avant d'enlever 3 enfants et pillés plusieurs vaches des habitants.

Le chef de la localité Kilya confirme cette incursion rebelle et appelle la population au calme ainsi qu'à la vigilance.

« Nous ne devons pas céder à la manœuvre de l'ennemi. Nous devons nous liguer pour combattre ce dernier. Collaborons avec l'armée et dénonçons tout cas suspect », a exhorté Willy Malikidogo, chef de la localité de Kilya.

En l'espace d'une semaine, deux attaques sanglantes mises à l'actif desdits rebelles ont ciblé la commune de Bulongo. Ce qui a occasionné un déplacement massif des habitants.

Bantou Kapanza Son, à Beni