Sommet G20 : À Rome, Félix Tshisekedi a échangé avec Macron, Guterres et Mattarella

Samedi 30 octobre 2021 - 20:24
Image
7sur7

Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe depuis ce samedi 30 octobre 2021, au sommet du G20 qui se tient à Rome en Italie. 

À l'occasion de ce sommet, celui qui est également le président en exercice de l'Union Africaine a eu plusieurs rencontres en bilatérales avec un certain nombre de dirigeants mondiaux.

Avec le secrétaire général des Nations-Unies António Guterres, le chef de l'Etat a passé en revue plusieurs dossiers de l'heure notamment la gestion de la pandémie de Covid-19, l'approvisionnement en vaccins et la capacité de production pour les pays africains ainsi que la question de paix en Afrique.

"Dans un tête-à-tête de plus d'une demie heure avec le premier ministre italien Mario Draghi, le président Félix Tshisekedi a fait part à son interlocuteur des résultats des premières investigations sur l'assassinat en terre congolaise de l'ambassadeur italien Luca Atanasio", fait savoir la presse présidentielle.

À en croire la même source, les deux personnalités ont aussi évoqué la possibilité des investissements italiens en RDC. 

"Rome et Kinshasa souhaitent relancer la coopération économique jadis prospère entre les deux parties", souligne le presse présidentielle.

Toujours ce samedi, le successeur de Joseph Kabila a rencontré dans la soirée, le président français Emmanuel Macron et celui de la République d'Italie Sergio Mattarella.

Signalons par ailleurs que la pandémie de la Covid-19 et le climat sont au cœur des échanges durant ce sommet du G20.

Jephté Kitsita