Kwilu : Lancement d'une campagne de sensibilisation de masse pour prévenir les violences sexuelles à Bandundu

Mardi 2 novembre 2021 - 13:03
Image
Photo 7SUR7.CD

L'Association des Jeunes responsables (AJR) a lancé ce mardi 02 novembre 2021, à Bandundu, une campagne de sensibilisation de masse pour prévenir les violences sexuelles.

Cette campagne a été lancée en présence des membres du comité urbain de sécurité et d'autres cadres des entités urbaines.

D'après Maître Gata Prosper, coordonnateur de cette structure qui est en même temps une clinique juridique sur la thématique féminine, cette campagne a deux phases dont la première va consister à faire des sensibilisations de masse dans les rues et faire intervenir le service de l'ordre contre tout habillement indécent.

« Dans le cadre de ses activités de routine axées sur la défense des intérêts des opprimés et des vulnérables, l'AJR a compris que certaines causes des violences sexuelles sont l'accoutrement indécent des filles qui attirent les hommes. Voilà pourquoi nous avons pensé s'attaquer au problème par la cause et non les conséquences. Raison de cette campagne qui a deux phase dont la première est consacrée aux sensibilisation à la rue, par les médias et réseaux sociaux pour nous faire entendre. En seconde phase c'est le service de l'ordre qui interviendra pour contraindre toute celle-là qui ce sera mal habillée sur la place publique », indique Maître Prosper Gata, coordonnateur de l'AJR à la presse locale.

Il précise que la première phase prendra 3 mois d'intenses activités de sensibilisation pour baliser le chemin à la police de faire son travail.

Occasion pour le colonel Nkanu, commandant ville de Bandundu, de saluer l'initiative de l'AJR qui s'inscrit dans la logique de lutter contre la dépravation des mœurs.

« Puisque l'objectif est noble, un objectif qui s'inscrit dans la logique de lutter contre la dépravation des mœurs afin de redorer l'image et valeur de la femme de Bandundu ternie par un habillement moins approprié, nous allons soutenir cette initiative de l'AJR jusqu'à la fin », a promis le colonel Nkanu, commandant ville de Bandundu.

Cette structure de défense des droits des femmes promet d'amener l'initiative jusqu'au parlement pour en faire une loi par un édit de l'assemblée provinciale.

Rolly Mukiaka, à Bandundu