RDC : Des "femmes leaders" du Nord-Kivu et de l'Ituri soumettent des recommandations au 1er ministre pour améliorer la situation sécuritaire 

Mardi 2 novembre 2021 - 17:43
Image
7SUR7

Une délégation des femmes leaders des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri ont soumis au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, plusieurs recommandations pour l'amélioration de la situation sécuritaire dans leurs provinces. 

C'était ce mardi 02 novembre 2021, à la Primature située à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, au cours d'une audience que le chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation a accordée à ces femmes. 

"Nous sommes venues pour présenter les différentes recommandations au premier ministre par rapport à tout ce qui se vit au Nord-Kivu et en Ituri, plus particulièrement la vie de la femme et de l'enfant qui est en danger. Nous nous sommes dit que nous devrions venir auprès de l'autorité afin qu'il entrevoie d'autres stratégies sur le terrain pour sauvegarder les vies humaines parce que nous en avons assez avec les massacres. Les mamans sont traumatisées. Toute la population en général (Nord-Kivu, Ituri), est devenue très vulnérable par rapport à ce qui sévit ces derniers moments", a déclaré Patience Sinamuli, cheffe de la délégation, à la presse au sortir de la rencontre.

Par ailleurs, ces femmes leaders des provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri ont salué l'esprit d'ouverture et le sens d'écoute du premier ministre.

"Nous sommes en train de remercier son excellence de nous avoir reçues. Il nous a accordé de son temps et il nous a promis qu'il tiendra compte de toutes nos recommandations. Il nous a même remis une carte de son coordonnateur, pour que puissions faire le suivi. Il nous donne donc une opportunité de le contacter n'importe quand. C'est un plaisir pour nous d'être accueillies par son excellence. Nous sommes en train de le remercier. Nous croyons  qu'à travers ses paroles d'honneur, il va s'impliquer réellement dans tout ce que nous lui avons remis comme recommandations", a-t-elle souligné.

Pour mettre fin à la situation qui prévaut en Ituri et au Nord-Kivu, a-t-elle indiqué, le Collectif des femmes leaders a émis le vœu de voir le chef du gouvernement s'impliquer lui-même pour sanctionner tout celui qui, de près ou de loin, contribuerait à l'insécurité dans ces  deux provinces.

Prince Mayiro