RDC-ZELCAF : Le gouvernement Sama appelé à accompagner financièrement les femmes pour les aider à faire face à la concurrence

Mardi 2 novembre 2021 - 21:23
Image
7sur7

La plateforme des "Femmes Influenceuses pour le Développement"  lancée en septembre dernier a, à l'issue d'un déjeuner d'échanges organisé en collaboration avec le PNUD et les autorités publiques et celles du secteur privé ce mardi 2 novembre 2021 à Kinshasa, sollicité l'accompagnement financier du gouvernement congolais afin de préparer les femmes exerçant dans le commerce transfrontalier à se concurrencer aux autres pays dans la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLECAF).

Ce regroupement des 15 femmes évoluant dans plusieurs secteurs d'activités en RDC a, devant les membres du gouvernement, énuméré quelques difficultés auxquelles ces commerçantes sont confrontées dans les frontières notamment la multiplicité des services étatiques, le mauvais état des routes et la tracasserie des régies financières.

Ces femmes ont, pour ce faire, lancé le défi  d'améliorer la compétitivité des femmes à travers les formations, conférences, de réduire des services étatiques, améliorer des infrastructures, sécuriser les personnes contre tous les abus, faciliter les initiatives privées et la construction des routes des dessertes agricoles en comptant sur l'accompagnement du gouvernement.

"L'objet de cette activité c'était de faire connaître notre existence. C'est vrai que nous avons apparu, nous avons fait une sortie officielle mais là il fallait faire souligner notre existence auprès des autorités. L'objet de notre activité c'était aussi de leur faire part de nos plans d'actions. Nous attendons beaucoup plus un accompagnement financier. Et ce qu'il nous faut, c'est des descentes sur terrain", a fait savoir Nelly Patshombe membre de cette organisation. 

La représentante résident adjoint du PNUD Rokya Ye Dieng a souligné l'opportunité offerte aux femmes dans la ZLECAF.

"La ZELCAF constitue une réalité, une opportunité pour les femmes de réaliser leur potentiel en menant le plaidoyer pour des réformes institutionnelles et structurelles telles que celles devant faciliter le climat des affaires, l'accès des femmes aux crédits, le régime d'exemption tarifaire pour certains produits et surtout permettre un environnement propice à la participation des femmes congolaises dans la ZLECAF", a-t-elle indiqué.

La représentante régionale du PNUD/ Afrique Ahunna Eziakonia s'est engagée à accompagner les femmes influenceuses dans leurs initiatives.

Il faut noter que lors de son lancement le 15 septembre de l'année en cours, la plateforme des "Femmes influenceuses pour le développement" visait l'accompagnement des femmes entrepreneures et la population congolaise à se positionner face aux opportunités que présente la ZLECAF.

Christel Insiwe