UNIKIN : Les candidats aux DEA, DES et Thèses de doctorat obligés d'avoir au moins une publication dans les revues et éditions scientifiques de renommée internationale

Mardi 2 novembre 2021 - 11:02
Image
7SUR7

Le nouveau comité de gestion de I'Université de Kinshasa (UNIKIN) dirigé par le recteur Jean-Marie Kayembe tient au rayonnement de cet établissement. Déterminée à replacer "la colline inspirée" dans le classement des meilleures universités du monde, cette nouvelle équipe dirigeante exige aux chercheurs désireux  de défendre le mémoire de troisième cycle et de soutenir la thèse de doctorat, d'avoir au moins une publication dans les revues et éditions scientifiques de renommée internationale.

C'est ce que renseigne une correspondance du secrétaire général académique, le professeur Antoine Tshimpi Wola Yaba, adressée à tous les doyens des facultés, dont la copie a atterri a la rédaction de 7SUR7.CD, ce lundi 1er novembre 2021.

"Dans le cadre du projet de visibilité et de rayonnement de notre Alma mater au regard de l'ambition de son alignement dans le classement des meilleurs universités et conformément aux textes réglementaires qui fixent les conditions de la défense des mémoires de DEA/DES, de Thèses de doctorat/agrégation ainsi que de promotion du personnel scientifique et académique, aucun dossier ne sera accepté si le candidat ne présente, outre ses publications dans les revues locales, au moins une publication dans les revues indexées", martèle la correspondance.

Pour identifier des revues et éditions scientifiques les mieux cotées au niveau international, le secrétaire général académique de l'UNIKIN a invité les chercheurs de son établissement à consulter, à titre indicatif,  les sites web suivants : www.scimagojr.com, www.doaj.org et www.gov.za.

Il appelle les comités d'encadrement des travaux de DEA, de DES et de Thèses de doctorat, les Conseils de département et de facultés à veiller à cette exigence avant de transmettre les dossiers du récipiendaire au bâtiment administratif pour l'organisation de la défense ou de la soutenance.

Le professeur Antoine Tshimpi a, par ailleurs, saisi cette occasion au nom de son comité de gestion, pour lancer officiellement la lutte contre ce qu'il appelle "la publication dans les revues scientifiques et maisons d'édition prédatrices, pirates et non indexées". Il pense que ces canaux de publication ne favorisent pas l'assurance qualité dans la recherche scientifique des chercheurs de son établissement.

"Je vous demande de sensibiliser nos chercheurs, juniors et seniors, à éviter de publier dans les revues scientifiques et les maisons d'éditions prédatrices, pirates, non indexées et/ou sans comité de lecture", a-t-il écrit aux doyens de facultés.

Cette décision du comité de gestion intervient après la visite, sur le campus de l'UNIKIN, de la directrice régionale Afrique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF-Afrique centrale et des grands lacs) Aissatou S. 

Sa visite s'inscrivait dans le cadre du projet "Campus numérique" que son établissement compte appuyer.

Orly-Darel Ngiambukulu