Sénat : Une plénière prévue ce mercredi pour prolonger l'état de siège 

7SUR7

Le Sénat va examiner le projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu au cours de la séance plénière convoquée ce mercredi 3 novembre 2021.

C’est l’essentiel d’un communiqué signé mardi dernier par le sénateur Michel Kanyimbu Shindany, rapporteur du bureau de la Chambre Haute du Parlement.

À préciser que cette plénière se tiendra par visioconférence à la demande, dit le rapporteur, de certains sénateurs en missions en provinces qui souhaitent prendre part active au débat sur ce sujet.

Rappelons par ailleurs que ce projet de loi a été adopté à l'assemblée nationale au cours d'une plénière marquée par le mouvement de protestation d'une cinquantaine de députés nationaux.

En effet, ces députés nationaux, en majorité des élus du Nord-Kivu et de l'Ituri, se sont opposés à la prolongation de l'état de siège. Ils estiment que la situation sécuritaire ne s'améliore pas dans les provinces précitées.

Ils ont même exigé que le président de l'Assemblée nationale et du Sénat obtiennent une rencontre avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour parler de ce sujet.

Moise Dianyishayi