Au total, 21.873 personnes ont déjà reçu le vaccin contre le Covid-19 depuis le début de cette pandémie dont 6.045 "complétement" vaccinées et 12.828 pour la première dose dans la province du Haut-Katanga.
C'est le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga, docteur Joseph Nsambi Bulanda, qui l'a annoncé ce mardi 9 novembre 2021 lors d'un point de presse tenu à Lubumbashi, en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers dont l'UNICEF et la banque mondiale.
Il a demandé à ce que la population de cette entité de la République Démocratique du Congo puisse se faire vacciner pour atteindre l'immunité collective.
"A ce jour, pour justement booster la lutte contre cette pandémie, la province du Haut-Katanga a, jusqu'au 6 novembre 2021, vacciné 21.873 personnes dont 6.045 complétement vaccinées et 12.828 qui ont déjà reçu leurs premières doses. A titre d'information, nous avons trois types de vaccins qui sont disponibles et on continue à vacciner. Notre objectif et l'objectif mondial c'est de vacciner 80% de la population pour espérer avoir une immunité collective et gérer cette pandémie. Mais la RDC en général et notre province en particulier, nous avons une couverture vaccinale en dessous de 2%. Ce qui n'est pas satisfaisant et il faudrait qu'on travaille davantage pour couper cette chaîne de transmission en vaccinant plus de gens", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.
A en croire le professeur Joseph Nsambi, la province du Haut-Katanga a déjà enregistré depuis le début de la pandémie de Covid-19, plus de 4.000 cas avec un taux de décès de 3%.
Dans la foulée, Il a souligné que toutes les personnes de 18 ans et plus ont droit à la vaccination dans tous les hôpitaux choisis dans le Haut-Katanga.
"La province du Haut-Katanga a un cumul de 4.462 cas notifiés et 149 décès. Nous avons aussi dit que nous continuons à notifier les cas, mais de manière sporadique. Le virus circule mais nous ne sommes plus en période de flambée épidémique. Donc, la 3e vague est déjà jugulée et que nous vivons une période d'accalmie relative. Ça ne dit pas que nous avons vaincu la maladie. Comme vous savez, il y a plusieurs piliers dans la gestion d'une épidémie. Il y a des aspects préventifs, donc le vaccin, les aspects curatifs et d'autres aspects qui entrent en ligne de compte", a-t-il ajouté.
Pour rappel, le vendredi 29 octobre dernier, la province du Haut-Katanga a reçu 6.070 doses de vaccins dont 3.900 doses de Moderna, 1.170 doses de vaccin Pfizer et 1.000 produits de vaccin Johnson & Johnson.
Patient Lukusa, à Lubumbashi