En République démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber après la décision prise par la Commission Nationale de Censure relative à l'interdiction de diffusion notamment dans les télévisions et radios, de plusieurs chansons dont "Nini To Sali Te" du groupe musical MPR.
La dernière en date est celle du parti au pouvoir, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). À travers un message parvenu ce mardi 9 novembre 2021 dans la soirée à 7SUR7.CD, le secrétaire général du parti présidentiel parle d'une décision impopulaire.
« L'UDPS juge impopulaire la décision portant interdiction de la diffusion de la nouvelle chanson du groupe MPR et ne se sent nullement concernée par une telle prise de position de la Commission nationale de censure », a indiqué Augustin Kabuya.
Pour rappel, la décision de la Commission Nationale de Censure est loin de faire l'unanimité au sein de la classe sociopolitique congolaise. Nombreux sont ces Congolais qui dénoncent une mesure dictatoriale et contraire aux règles démocratiques.
A noter que le rappeur Bob Elvis est aussi frappé par cette décision. Plusieurs de ses chansons dont le tube "Lettre à ya Tshitshi" sont aussi interdites de diffusion.
Jephté Kitsita