Nord-Ubangi : La suspension des travaux sur la RN24 fait suite à une panne technique et non un problème de financement (Mise au point)

Mardi 9 novembre 2021 - 21:57
Image
7sur7

Les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 24 dans la province du Nord-Ubangi sont suspendus suite à une panne technique et non un problème de financement.

Cette mise au point est faite ce mardi 09 novembre 2021 par Fila-Ernest Bangato, porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Ubangi, l'ingénieur Izato Nzege Koloke.

Il dit faire cette mise au point pour démentir les allégations faites par des acteurs politiques en mal de positionnement qu'il qualifie de « véreux » qui propagent des informations selon lesquelles ces travaux seraient arrêtés suite à un problème de financement alors que, précise-t-il, l'Office des routes qui les exécute s'est vu octroyer en son temps l'enveloppe de 700.000.000 de francs congolais soit 350.000 dollars américains et que cette structure étatique n'a jamais posé ce problème de financement monté de toute pièce pour ternir l'image du gouverneur Izato Nzege Koloke.

« Il ne se pose pas un problème de financement mais plutôt un problème des matériels (des engins, ndlr). L'Office des Routes du Nord-Ubangi n'a qu'une seule machine pele hydraulique marque HITACHI qui fait pratiquement tous les travaux et qui malheureusement vient encore de tomber en panne », a fait savoir dans cette mise au point, Fila-Ernest Bangato, porte-parole du gouverneur Izato Nzege Koloke.

L'occasion faisant le larron, il a appelé à l'implication du gouvernement central y compris du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour doter l'Office des routes de la province du Nord-Ubangi des engins.

« Nous sollicitons l'implication du gouvernement central, plus particulièrement celle du président de la république, chef de l'État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans cette démarche pour doter l'Office des routes du Nord-Ubangi de nouveaux matériels », a-t-il ajouté.

D'après la même source, « il y a pratiquement plus de 22 ans que l'Office des routes du Nord-Ubangi ne reçoit aucune dotation du gouvernement central en terme de renouvellement de ses matériels alors que dans d'autres provinces le gouvernement central renouvelle les matériels ».

Il indique que « sans ce renouvellement, la RN24 va disparaître car le gouvernement provincial du Nord-Ubangi n'a pas la possibilité de s'acheter  ces gros engins qui coûtent énormément cher ».

Pour rappel, les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 24 qui évoluaient bon train sont suspendus à Bassa Kpekambo en attendant la réparation à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi, du filtre de l'unique machine que l'Office des routes utilise pour leur exécution, conclut notre source.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena