RDC : Irène Esambo mobilise des partenaires pour la matérialisation de l'éducation inclusive en faveur des personnes handicapées

Mardi 9 novembre 2021 - 23:11
Image
7sur7

Le processus d'inclusion des personnes vivant avec handicap dans le système éducatif congolais était au menu d'une journée d'échanges qui s'est déroulée ce mardi 9 novembre 2021 à Kinshasa. Le go de ces travaux a été donné par la ministre chargée de personnes vivant avec handicap, Irène Esambo. 

Ces assises ont réuni notamment des partenaires nationaux et internationaux du Gouvernement œuvrant dans le secteur de l'éducation. Ces derniers ont réfléchi sur les options à lever pour la matérialisation de l'éducation inclusive en faveur des personnes handicapées. 

« Étant donné que la donne handicap concerne le système éducatif dans sa globalité, à savoir : l'éducation formelle, non-formelle et la formation professionnelle, sans oublier l'ouverture au marché de l'emploi, j'ai senti la nécessité de vous convier, en tant que partenaires, à la présente journée d'échanges sur la feuille de route devant conduire à la mise en œuvre effective des recommandations de notre table ronde organisée au mois de septembre 2021 », a déclaré la ministre Esambo.

Dans son speech, elle a affirmé sa volonté de mener un plaidoyer pour une éducation qui intègre les personnes avec handicap. 

« Les conclusions des échanges de ce jour serviront de boussole à mon ministère pour contribuer aux efforts du Gouvernement visant la promotion de la justice et de l'équité en faveur des personnes avec handicap, dans la poursuite de la réforme du système éducatif dans notre pays », a-t-elle fait savoir. 

Elle a aussi encouragé les efforts du Gouvernement qui met en avant le rôle crucial de l’éducation inclusive pour l'atteinte de l'ODD 4 qui consiste à « assurer à tous et à toutes une éducation équitable, inclusive, de qualité ainsi que des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie ». 

Lors de sa prise de parole, le secrétaire permanent d'Appui et de Coordination du Secteur de l'Éducation (SPACE), le professeur Valère Munsya, a préconisé l'amélioration des politiques et des programmes d’éducation pour rompre le cercle vicieux de la marginalisation afin d'assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à tous les niveaux. 

« Au niveau des études secondaires et à l'université, les personnes vivant avec handicap se débrouillent comme elles peuvent sinon elles sont obligées purement et simplement de jeter l'éponge. Notre pays se prive ainsi de considérables ressources qui pourraient contribuer à son développement. Il faut que la situation change. Il faut une action massive conduite par le Gouvernement en direction de nos enfants, frères et sœurs vivant avec handicap. Le SPACE souscrit aux différentes recommandations proposées susceptibles de promouvoir l'éducation inclusive en particulier celle consistant à élaborer une stratégie nationale d'éducation inclusive et de mettre en place un cadre de collaboration entre le ministère en charge de l'éducation et d'autres ministères pour créer des synergies nécessaires », a-t-il souligné. 

Dans la quête d'obtenir gain de cause, El Hadji Meissa Diop, expert en renforcement des capacités (secteur de l'éducation - programme) à l'UNESCO, a exhorté toutes les parties prenantes à s'attaquer aux diverses inégalités et aux multiples désavantages auxquels sont confrontés les filles et les garçons handicapés.

« Nous devons repenser nos stratégies et améliorer les infrastructures. Nous devons aussi repenser les méthodes d'apprentissage, mais surtout repenser la réalisation des besoins spécifiques des personnes vivant avec handicap non pas en les isolant, mais en cherchant les voies et moyens pour la concrétisation de l'éducation inclusive. Pour qu'avec les enfants dits normaux, ils puissent bénéficier d'un apprentissage de qualité (...). Permettez-moi de saluer le travail fait par la ministre déléguée pour que la question de la prise en compte des besoins en éducation de personnes vivant avec handicap soit au cœur des réformes de l'éducation en RDC », a-t-il affirmé. 

Il sied de noter que cet atelier est consécutif à la tenue du 1er au 2 septembre de cette année à Kinshasa d'une table ronde placée sous le thème : « Organisation et fonctionnement de l'éducation inclusive en RDC : défis et perspectives au regard de la réforme du système éducatif ». 

Merveil Molo