MILRDC, Internews et le Ministère du Numérique récompensent 2 équipes de talents congolais pour leurs solutions innovantes dans la lutte contre les fake news en RDC

7SUR7

MILRDC, Internews et le Ministère du Numérique ont récompensé deux équipes de talents congolais pour leurssolutions innovantes dans la lutte contre les fake news en RDC, le 30 octobre 2021 à Silikin Village à Kinshasa. Les deux solutions gagnantes sont des applications de vérification des fausses nouvelles qui foisonnent sur les plateformes numériques en RDC.

 

Dans le but de répondre aux défis auxquels font face les médias en ligne et la presse écrite, l’Association des Médias en Ligne (MILRDC), Internews et Kinshasa Digital ont organisé un hackathon de deux jours sur l’innovation numérique pour lutter contre les fake news, avec l’appui de l’Union Européenne, l’accompagnement du Ministère du Numérique et l’appui technique du programme MSDA, financé par USAID et les coopérations suédoise et suisse.

 

Plus de 250 développeurs, référents éditoriaux et experts en communication se sont inscrits pour participer à ce concours. Après une première sélection, les 5 meilleures équipes ont été choisies par un jury d'experts pour y participer. 

 

Durant les deux jours du Hackathon, qui s'est déroulé du 29 au 30 octobre à Silikin Village, les candidats ont participé à divers ateliers portant sur :

- Le design thinking

- Le business

- Le pitch deck

 

Les candidats ont pitché leur solution devant un jury composé du ministère du Numérique, d'Internews et de MILRDC.

 

Les deux équipes gagnantes sont :

 

● #1 Emmy, propose un système intelligent tournant sur une architecture logicielle et donnant aux internautes la possibilité de vérifier la véracité d’une information provenant d’une source peu fiable. Son fonctionnement repose sur un outil efficace basé sur l'intelligence artificielle qui permet d'analyser et de rechercher dans les pages web de sources fiables (partenaires médias en ligne, etc.) les moindres correspondances avec ce que recherche l'internaute afin de vérifier sa précision. De plus, le système pourra avertir ses utilisateurs de la présence de fake news en circulation.

 

● #2 Yebela,  a présenté une plateforme de signalement des appels et SMS indésirables d'offres d'emploi fictives, accessible par appel ou SMS via un numéro court,

 

Les équipes gagnantes ont reçu respectivement 2500$ et 1500$ et se verront incubées pendant deux mois afin de concrétiser la solution. Leurs solutions seront ensuite présentées à différents partenaires techniques et financiers. Bonne chance aux 2 équipes ! 

 

Pour plus d'informations sur les prochains challenges et hackathons, allez sur : www.africandigitalstory.com

 

Press contact

Attalie

[email protected]

+243 828 852 548