Luc Kabunangu, cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), invite le gouvernement Congolais à relancer les Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour créer d'emplois en faveur de la jeunesse tel que promis par le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il l'a fait savoir ce jeudi 11 novembre 2021 lors d'un face-à-face avec la presse à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
À en croire ses propos, cette initiative va aider les entrepreneurs congolais à être compétitifs et va aussi couvrir les risques d'investissement de Petites et moyennes entreprises en faveur de toute la population de la République démocratique du Congo.
« La PME, en tant qu'entité économique est à juste titre considérée comme le fer de lance de cette économie porteuse de croissance inclusive. Elle constitue l'épine dorsale de l'économie mondiale en général et devrait être celle de l'économie congolaise en particulier. Ce qui n'est pas encore le cas. En effet, elle contribue par ses activités, à la création de l'emploi et à lutter contre la pauvreté », a déclaré Luc Kabunangu.
De l'occasion, ce cadre de l'UDPS a plaidé en faveur de la dotation des PME congolaises d'un environnement légal et réglementaire approprié par le gouvernement Congolais.
« Au-delà de ce principe du travail qui assure un rendement positif, notre politique de la création d'emplois doit promouvoir les petites et moyennes entreprises car partout au monde c'est l'unique secteur qui créée plus d'emplois. Ici dans notre pays, l'échec de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) et le dépouillement de la Loi sur la sous-traitance de sa substance constituent un calvaire pour le pays. Il nous faut donc développer une économie qui créée l'emploi pour notre population pour résoudre les problèmes sociaux de cette dernière. Les entreprises étrangères sont plus préoccupées par le profit plutôt que le social des Congolais », a-t-il fait remarquer.
Pour rappel, il y a peu le vice-président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Jean-Marc Kabund, avait appelé au respect strict de la loi sur la sous-traitance par les entrepreneurs étrangers.
Jephté Kitsita