Sit-in des chirurgiens-dentistes : Un cadre de concertation mis en place pour traiter les revendications des médecins 

Jeudi 11 novembre 2021 - 19:04
Image
7SUR7

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, s'est entretenu avec les syndicats des médecins chirurgiens-dentistes de la République démocratique du Congo, ce jeudi 11 novembre 2021, à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa. 

Leur échange fait suite au sit-in organisé par ces blouses blanches devant l'immeuble intelligent (nom de l'hôtel du gouvernement, ndlr) pour réclamer la régularisation de la prime des risques du quatrième trimestre (T4) et le problème de l'alignement passif de nouvelles unités, mais aussi la majoration et l'harmonisation de la prime des risques. 

Dans son speech, fait savoir le ministère de la Santé à travers une dépêche parvenue à 7SUR7.CD, le Dr Mbungani a souligné l'engagement de son institution à œuvrer pour que les médecins dentistes puissent recouvrer leurs droits lors de l'exécution du premier trimestre du budget 2022 qui sera présenté la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

Quant au paiement du quatrième trimestre de l'année en cours, ajoute la même source, le ministre de la Santé a promis de prendre langue avec son collègue du budget pour en discuter avant de revenir avec des réponses concrètes devant les syndicats. 

Selon toujours le ministère de la Santé, un cadre de concertation a été mis en place pour maintenir les dialogues permanents entre médecins chirurgiens-dentistes et le cabinet du Dr Mbungani.  

Ce cadre de concertation est composé de délégués syndicaux des chirurgiens-dentistes et de quelques membres du cabinet du ministre de la Santé publique, indique la même source. À l'en croire, ce cadre permettra également de traiter d'autres revendications concernant cette corporation des professionnels de santé. 

Par ailleurs, signale le ministère de la Santé, le Dr Mbungani a demandé à ses interlocuteurs de faire confiance au gouvernement Sama Lukonde qui "travaille pour résoudre les différents problèmes sociaux, mais aussi respecter ses engagements pris dans le cadre des accords signés avec le Fonds monétaire international (FMI)".

Prince Mayiro