Sud-Kivu : L'ONG AFPDE au chevet des déplacés des récents affrontements dans les hauts plateaux de Fizi 

Jeudi 11 novembre 2021 - 19:15
Image
7sur7

L'Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE asbl) s’est mobilisée, du 1er au 5 novembre 2021, aux côtés d’autres organisations pour apporter de l'aide aux déplacés internes ayant fui les récents affrontements dans les hauts plateaux de Fizi dans la province du Sud-Kivu. 

L'assistance de l’AFPDE était constituée des soins gratuits dans les centres de santé partenaires dont 9 dans la zone de santé de Fizi et 8 dans la zone de santé de Nundu, d'un approvisionnement régulier des médicaments dans ces structures et un appui financier aux prestataires des soins de ces structures.

En collaboration avec l'UNFPA, elle a également procédé à la distribution de 1500 kits hygiéniques aux femmes et filles déplacées en âge de procréation se trouvant dans de famille d’accueil à Lweba, Bitobolo et Lusenda dans la zone de santé de Nundu en territoire de Fizi. 

Des violents affrontements entre groupes armés opérant dans les hauts plateaux du territoire de Fizi ont été signalés depuis le 12 octobre dernier dans le village de Bibokoboko et ses environs notamment les villages de Magunga I et II, Bibokoboko Centre, Mugorore I et II, Kavumu, Bivumu, Magaja et Kisombe. 

Ces affrontements ont provoqué de mouvements des populations vers les localités sécurisées notamment à Baraka. On estimait à plus de 3.000 personnes qui sont arrivées à Baraka et ont trouvé refuge à Mushimbakye, dans la concession de l’église Méthodiste libre et d’autres se sont réfugiés dans des familles d’accueil. 

Un mouvement de retour volontaire dans leur village de quelques déplacés en majorité ceux de Bibokoboko a été observé le 1er novembre dernier, selon des sources concordantes à Baraka.

Merveil Molo