Les 9èmes Jeux de la Francophonie auront lieu en août 2022 à Kinshasa. Les préparatifs évoluent bien. Ce sont les assurances que le vice-premier ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutunda, a donné à la secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, au cours d'un échange le mercredi 10 novembre 2021 à Paris.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires Etrangères, cette rencontre élargie aux collaborateurs a permis aux deux personnalités d'échanger sur les préparatifs des 9èmes Jeux de la Francophonie, notamment sur l'aménagement des sites retenus.
Christophe Lutunda a saisi cette occasion pour annoncer à Louise Mushikiwabo que la RDC a déjà mobilisé 48 millions USD pour mener à terme les travaux préparatifs de cet événement.
Il a informé Louise Mushikiwabo de la mise en place du nouveau comité de pilotage qui travaille avec la nouvelle direction nationale pour accélérer les travaux.
Avant de clore son intervention, le patron de la diplomatie congolaise a sollicité de l'OIF une assistance technique et la mise en place d'une équipe permanente de suivi.
En réaction, Louise Mushikiwabo a promis tout son accompagnement et l'implication de tous les pays membres de l'OIF pour la réussite de ce rendez-vous culturel. Elle a salué l'engagement du chef de l'État de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, à réussir ce pari.
Soulignons que Christophe Lutundula est à Paris pour représenter le président de la République au Forum mondial pour la paix et à la Conférence internationale sur la paix en Lybie.
Orly-Darel Ngiambukulu