Kasaï-Central : lancement de l'enregistrement biométrique des personnes vulnérables et expulsées d'Angola

Vendredi 12 novembre 2021 - 21:09
Image
Photo 7SUR7.CD

Tharcisse Kabatusuila, gouverneur ad intérim de la province du Kasaï-Central, a procédé le mercredi 10 novembre 2021 dans le territoire de Dimbelenge à plus de 120 Km de la ville de Kananga, au lancement de l'opération d'enregistrement biométrique des populations vulnérables, déplacées internes, retournées, rapatriées et expulsées d'Angola.

Dans son discours, le chef de l'exécutif provincial a émis le vœu de voir cette opération s'étendre à travers toute la province.

« Il nous appartient plus en tant que gouverneur de province, de souhaiter longue vie à cette opération qui commence dans le territoire de Dimbelenge et qui se répand à travers toute la province du Kasaï-Central. Nous souhaitons longue vie à cette opération que nous déclarons ouverte », a-t-il déclaré.

De son côté, Angèle Dikongué, directrice adjointe chargée de protection au bureau régional du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) en Afrique du Sud, a promis l'accompagnement de son agence pour la réussite de cette opération.

« Nous venons pour soutenir les autorités de cette province en vue de procéder à l'enregistrement de cette population vulnérable aux fins que les populations de cette localité puisse trouver le meilleur bénéfice. Au nom du HCR, je promets que le HCR jouera sa partition dans cette entreprise qui vise à soutenir la population de cette localité afin qu'elle se révèle », a-t-elle souligné.

Lors de la présentation de ce projet à Kananga, Ali Mahamat, chef de la sous délégation de HCR au Kasaï avait souligné que cette opération va permettre de décerner le paramètre démographique des bénéficiaires « en l'occurrence, les personnes déplacées internes, les rapatriés, mais aussi les ex-déplacés internes et également la population hôte ».

Il sied de mentionner que l'espace Kasaï était confronté à une situation sécuritaire « inquiétante » due au mouvement « insurrectionnel » de feu chef coutumier Kamuina Nsapu.

Alain Saveur Makoba, à Kananga