Naufrage sur le lac Kivu : le dernier bilan fait état de 8 morts 26 disparus et 111 rescapés (Administrateur de Kalehe)

Vendredi 12 novembre 2021 - 14:20
Image
Photo 7SUR7.CD

Après le naufrage d'une pirogue le jeudi 11 novembre 2021 sur le lac Kivu, précisement vers le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, le dernier bilan fait état de 8 morts, 26 passagers disparus et 111 rescapés.

Cette précision est de Dédé Mwamba, administrateur du territoire du Kalehe dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce vendredi 12 novembre 2021.

Il souligne que les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des personnes portées disparues.

Dédé Mwamba renseigne que cette pirogue motorisée avait 145 passagers à son bord.

« On continu avec les recherches pour trouver les disparus. Mais pour les rescapés, seulement 3 sont à l'hôpital et les 8 morts sont déjà enterrés. Cette embarcation avait été déjà interdite de navigation car elle est vétuste. D'après nos investigations, il y a eu surcharge et tous les passagers ne portaient pas les gilets de sauvetage. Le propriétaire de l'embarcation n'avait pas aussi l'autorisation et il ramassait les gens là où les services de l'État sont absents », a-t-il expliqué.

Il indique que le propriétaire de cette embarcation est fuite et les services de sécurité sont à sa recherche.

Il sied de rappeler que cette pirogue motorisée qui a chaviré quittait Mushenyi pour le marché de Nyamukubi toujours en territoire de Kalehe. En avril 2019, plus de 100 autres personnes avaient perdu la vie dans un autre naufrage en territoire de Kalehe. Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi avait à cette époque promis de construire 4 ports modernes à Kalehe pour limiter les cas récurrents de naufrage dans cette partie du Sud-Kivu mais jusqu'à là un seul port est pleine construction.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu