Marche du Bloc Patriotique : "La CENI doit être dirigée par un président consensuel pour organiser des élections crédibles et apaisées", (Bruno Tshibala)

Samedi 13 novembre 2021 - 12:36
Image
7SUR7

L'ancien premier ministre de la République démocratique du Congo Bruno Tshibala, a également pris part à la marche organisée par le Bloc patriotique ce samedi 13 novembre 2021 à Kinshasa. 

Dans une interview accordée à la presse à cette occasion, cet ancien membre de l'UDPS/Tshisekedi a insisté sur la nécessité de dégager un consensus autour du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

"La démocratie repose sur deux valeurs essentielles : c'est le dialogue et le compromis. Le compromis signifie le consensus. Nous pensons que pour garantir les élections apaisées, crédibles et transparentes, il faut que la Centrale Électorale soit dirigée par une personne sur laquelle, s'est dégagé un consensus de toutes les forces politiques et sociales du pays. Lorsque ce consensus n'est pas trouvé, il faut le créer, il faut le trouver à tout prix", a dit Bruno Tshibala. 

À l'en croire, cette marche est une preuve de la capacité de mobilisation de l'opposition. 

"Voilà pourquoi avec cette marche, qui a démontré la capacité de mobilisation des forces de l'opposition, il faudrait que nos partenaires en face se résolvent à comprendre qu'il faut nécessairement un consensus parce que sans consensus, il y aura trouble de la paix, trouble de la cohésion, trouble de la stabilité et dans l'instabilité, on ne peut pas organiser les élections", a dit Bruno Tshibala. 

Signalons par ailleurs que plusieurs caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila ont pris part à cette marche qui a eu comme point de chute le State Tata Raphaël. C'est le cas de Ramazani Shadary et Aubin Minaku.

Roberto Tshahe