Sud-Ubangi : plus de 400 réfugiés Centrafricains du camp de Boyabu rapatriés dans leur pays

Samedi 13 novembre 2021 - 11:02
Image
7SUR7

409 réfugiés Centrafricains du camp de Boyabu, situé à 20 kilomètres de Libenge en province du Sud-Ubangi ont regagné leur pays d'origine, la République Centrafricaine, le vendredi 12 novembre 2021.

L'information est confirmée par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) dans une déclaration publiée le vendredi dernier dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 13 novembre 2021.

D'après la même source, ce premier convoi des réfugiés Centrafricains du camp de Boyabu est composé de 122 ménages.

Les 409 réfugiés Centrafricains ont été conduits dans leur pays « en sécurité et dignité » par le HCR en collaboration avec les gouvernements de la République démocratique du Congo et de la République Centrafricaine.

« [Le rapatriement du, ndlr] premier convoi [ des réfugiés Centrafricains, ndlr] du camp de Boyabu situé à environ 20 km de Libenge a eu lieu ce 12 novembre. Il est parti du camp jusqu’à Mungumba (RCA) via le centre de transit de Batanga à 12 km de Libenge centre. A son bord 409 passagers de 122   ménages qui ont été conduits chez eux en sécurité et dignité par le HCR en collaboration avec les gouvernements de la RDC et de la RCA », lit-on dans cette déclaration du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNCHR). 

La même source indique qu'au total « 9 convois » d’environ 400 passagers chacun sont prévus en raison de 2 convois chaque semaine et que le prochain convoi sera organisé le 16 novembre. 

Accompagnés par les autorités territoriales de Libenge jusqu’au centre de transit à Mungumba en République Centrafricaine, ces rapatriés ont bénéficié d'un accueil très chaleureux du préfet de la Lobaye, du maire de Mongumba ainsi que du  représentant de la ministre Centrafricaine des Affaires Humanitaires.

Il sied de noter que plus de 3.000 réfugiés Centrafricains du camp de Boyabu ont émis le voeu de regagner leur pays d'origine à travers cette opération de rapatriement volontaire.

À ce jour, 1.662 Centrafricains [soit 583 familles, ndlr] qui avaient trouvé refuge en République démocratique du Congo précisément au Sud-Ubangi ont déjà regagné la Centrafrique depuis le lancement de l’opération du rapatriement volontaire le 22 octobre 2021.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena