Crises récurrentes en provinces : Le Sénat et les assemblées provinciales se donnent 4 jours pour trouver des solutions

Mardi 16 novembre 2021 - 08:58
Image
Photos droits tiers

Un forum de dialogue entre le Sénat et les assemblées provinciales de 26 provinces de la République démocratique du Congo a été ouvert le lundi 15 novembre 2021 à Kinshasa.

Ce forum se veut un cadre de mise en œuvre de dialogue et de concertation entre le Sénat et les assemblées provinciales afin de juguler les crises entre les institutions provinciales qui ne facilitent pas leur développement. 

Ce congrès de 4 jours auquel prennent part tous les présidents des assemblées provinciales a été lancé par la ministre déléguée près le président de la République, Nana Manwanina en présence du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, son initiateur.

7SUR7.CD

"Notre rencontre, comme vous le savez, c'est une disposition constitutionnelle qui prévoit la consultation du Sénat sur la bonne marche des assemblées provinciales. Il se fait que la situation dans nos provinces n'est pas reluisante à ce jour. Il y a des crises récurrentes dans la grande partie des provinces de notre pays. Nous le Sénat qui sommes l'émanation des provinces, nous ne pouvons pas croiser les bras face à une telle situation qui plombe finalement les développements économique et social. Vous savez là où il y a la querelle, on ne peut s'attendre à rien du tout. Raison pour laquelle, en consultant les dispositions de la constitution, nous nous sommes dits qu'il faille créer un cadre de dialogue et de concertation au sein duquel nous allons échanger sur toutes les questions qui se posent au niveau de nos provinces et en particulier, au niveau des assemblées provinciales", a dit à la presse le président du Sénat.

À en croire Modeste Bahati Lukwebo, ce congrès va également se pencher sur la maîtrise des textes, car, estime-t-il, les crises sont nées de l'ignorance ou de l'interprétation erronée des textes.

7SUR7.CD

Après l'ouverture, les travaux vont se poursuivre en atelier afin d’évaluer les besoins de chaque province et en proposer des solutions durables qui seront coulées sous forme des résolutions et recommandations.

Précisons que ce cadre de concertation est prévu dans la loi N• 013 du 22 janvier 2013 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, mais n'avait jusqu'ici jamais été mis en œuvre. 

Lors de sa rencontre avec les députés nationaux membres de l’Union sacrée de la Nation en avril dernier, le président Tshisekedi avait invité les élus à se pencher sur la situation des conflits entre les exécutifs provinciaux et leurs assemblées. Situation, disait-il, devenue insupportable. 

Moise Dianyishayi