Dans un point de presse tenu ce mardi 16 novembre 2021 à Kinshasa, le conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le ministère des laïcs protestants (MILAPRO) ont annoncé qu'ils vont intensifier des actions populaires afin de contraindre le "pouvoir en place" de reculer sur certaines questions contre lesquelles ils ont manifesté le samedi 13 novembre dernier.
Parmi les actions annoncées, il y a une nouvelle marche populaire qui sera organisée sur l'ensemble du pays.
"Samedi 27 novembre, marche pacifique sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo. A Kinshasa, le point de chute de la marche est le Palais du peuple", a annoncé Jean-Bosco Lalo, président de CALCC.
Avant cette marche, les deux organisations ont également annoncé un sit-in devant le siège de la CENI à Kinshasa et devant tous ses bureaux dans toutes les provinces le 22 novembre prochain.
L'objectif de toutes ces actions, à en croire le CALCC et MILAPRO, est d'exiger notamment "l'annulation de la mise en place irrégulière et illégale du bureau ainsi que de la plénière de la CENI et la suppression pure et simple du RAM".
Notons que Jean-Bosco Lalo a annoncé au cours du même point de presse le décès de Musoga Kikobya, secrétaire général adjoint du parti politique API, membre du Bloc patriotique. D'après la même source, ce décès serait survenu après que la victime ait été agressé par des inconnus.
Le Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ancien président Joseph Kabila et LAMUKA de Martin Fayulu et Adolphe Muzito prendront aussi parti à ces manifestations.
Bienfait Luganywa