RDC : L'Auditorat Général traque tous ceux qui ont participé à la mort de Chebeya et Bazana 

7SUR7

L'Auditorat Général près la Haute Cour Militaire mène des investigations pour mettre la main sur toutes les personnes impliquées dans le double assassinat des activistes des droits de l'Homme Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, afin qu'elles subissent la rigueur de la loi. 

C'est Me David Tshimanga, l'un des avocats des parties civiles, qui l'a fait savoir ce mercredi 17 novembre 2021. C'était à l'issue de l'audience tenue à la prison militaire de Ndolo dans le cadre du procès en appel de Chebeya dont les accusés sont Christian Kenga Kenga et Jacques Mugabo. 

« Une enquête est menée par le parquet en l'occurrence l'Auditorat Général de la Haute Cour Militaire. Il recherche tous ceux qui ont concouru de près comme de loin à la mort de Chebeya et Bazana », a-t-il dit. 

Le directeur exécutif de l'ONG des droits humains la Voix des Sans Voix, Floribert Chebeya et son chauffeur, Fidèle Bazana, avaient été tués le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa. 

Chebeya a été découvert mort à Mitendi au bord de sa voiture. Le corps sans vie de Bazana demeure jusqu'à ce jour introuvable. 

L'un des membres du bataillon « Simba » qui a participé à ce crime, Jacques Mugabo a révélé que les victimes ont été étouffées sur ordre du major Christian Kenga Kenga et du colonel Daniel Mukalay. 

Indexé comme étant le commanditaire principal de ce forfait, le général John Numbi est en cavale depuis plus de 6 mois. 

Merveil Molo