Budget 2022 : Le gouvernement s'attend à ajouter 2 milliards $ de plus pour les provinces et entités territoriales décentralisées

Jeudi 18 novembre 2021 - 16:08
Image
7sur7

Répondant aux préoccupations d'ordre général, ce jeudi 18 novembre 2021, devant la représentation nationale, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a fait savoir que son gouvernement s'attend à ajouter 2 milliards de dollars américains de plus dans la loi de finances exercice 2022 pour le compte des provinces et des entités territoriales décentralisées de la République démocratique du Congo. 

D'après le chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation, ces provinces et entités territoriales décentralisées mettent aussi en œuvre le programme de l'exécutif national. 

"Je voudrai, à ce sujet, rassurer les honorables députés que votre gouvernement vient ici soumettre à votre examen un projet de budget estimé à 10 milliards de dollars américains, pour le compte du pouvoir central, et s'attend à y ajouter 2 milliards de plus, pour le compte des provinces et des entités territoriales décentralisées, lesquelles mettent également en œuvre le programme du gouvernement, et ce, conformément à l'article 12 de la loi sur les finances publiques", a déclaré Sama Lukonde.

Et de poursuivre : "En réalité, pour nous, cet objectif n'est qu'intermédiaire. Car l'ambition de votre gouvernement est d'aller bien au-delà de ces prévisions, en multipliant davantage d'efforts à travers, notamment des réformes adaptées". 

Pour rappel, le projet de budget 2022 de la RD Congo est évalué à 20.730,1 milliards de francs congolais, soit plus de 10 milliards de dollars américains.

Prince Mayiro