Des avocats, magistrats et certains membres du corps judiciaire de la République démocratique du Congo se sont faits vacciner, mercredi 17 novembre 2021, au Palais de justice de Kinshasa.
C'était après un échange avec le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani. Ce dernier a, dans son message, invité le pouvoir judiciaire à adhérer à la campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19, mais aussi à s'impliquer dans la mobilisation de la population en faveur de cette action.
"(...) Vous avez une notoriété indiscutable avec des interactions permenantes dans la société, dans vos juridictions respectives, vous êtes des leaders d'opinion. Devant le prétoire où ailleurs, vous êtes très bien écoutés par nos populations. C'est pourquoi à travers votre serviteur que je suis, le gouvernement de la République vous demande humblement de vous engager, de vous impliquer, avec détermination et la passion patriotique qui sont les vôtres, dans une campagne de prévention de la propagation de cette pandémie mortelle , particulièrement à travers la vaccination massive de vous-mêmes et de celle de nos populations", a-t-il dit.
Il sied de signaler que cette activité a été organisée par le ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, en collaboration avec l'Association Internationale des Femmes Avocates (AIFA), avec l'appui financier du Projet de Développement du Système de Santé (PDSS).
À ce jour, la RDC dispose de plusieurs types de vaccin contre la maladie à Coronavirus, notamment Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Cependant, elle ne que compte plus au moins 10.000 vaccinés. Ce nombre est inférieure aux attentes du gouvernement qui veut vacciner 25% de la population.
Prince Mayiro