Le président Félix Tshisekedi a, au cours de la cérémonie d'ouverture du forum sur l'engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté mercredi 17 novembre dernier, à Kinshasa, fait savoir que les congolais vivant à l'étranger ont transféré au pays 2,1 milliards de dollars américains en 2019 et 1,9 milliard en 2020.
Pour le chef de l'État, ce montant représente plus au moins 4% du produit intérieur brut du Congo-Kinshasa.
"Selon les statistiques de la Banque mondiale, la diaspora congolaise a transféré au pays 2,1 milliards de dollars en 2019, 1,9 milliard de dollars en 2020, malgré la pandémie de Covid-19. Ce montant représente plus au moins 4% du PIB de notre pays qui s'élevait à environ 50,4 milliards de dollars américains en 2019 contre 49,87 milliards de dollars américains en 2020", a affirmé Félix Tshisekedi.
Il a ajouté que ce transfert de la diaspora congolaise dépasse largement l'aide au développement fournie à la RD Congo par les pays partenaires.
"Ceci témoigne de l'engagement de nos concitoyens à la cause nationale et de leur attachement au pays de leurs ancêtres", a dit le président de la République.
Pour augmenter ce fonds afin de financer les besoins sociaux de base et les investissements en faveur de la RDC, le successeur de Joseph Kabila a émis le vœu de voir le coût de transfert vers le pays baisser et ainsi faciliter la tâche à la diaspora congolaise.
Pour rappel, le forum sur l'engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté est organisé sous le thème : "Diaspora congolaise, actrice de développement et de lutte contre la pauvreté". Ces assises vont se clôturer demain vendredi 19 novembre.
Prince Mayiro