RDC : Le Sénat et les assemblées provinciales créent un cadre de dialogue pour la stabilité des institutions provinciales 

Jeudi 18 novembre 2021 - 22:04
Image
7SUR7

Les présidents des organes délibérants des provinces en séjour à Kinshasa dans le cadre du tout premier congrès Sénat-Assemblées provinciales, ont pris part à la plénière de ce jeudi 18 novembre 2021.

C'est donc au courant de cette plénière, qui consistait également a proroger pour la 12e fois  l'état de siège, que le président du Sénat a procédé à la clôture de ce premier congrès.

Ce dernier a débouché sur la mise en place d'un Cadre de Dialogue et Concertation (CDCSAP) entre le Sénat et les présidents des assemblées provinciales conformément aux articles 10 et 220 de son règlement d'ordre intérieur. 

La résolution dite de Kinshasa, sortie de ce congrès, a été votée à l’unanimité par l'assemblée plénière, la prorogation de l'état de siège également. 

Ce cadre a comme missions : 

- D'œuvrer en faveur d'une collaboration efficace et apaisée entre les institutions provinciales ;

- De contribuer à la consolidation de la cohésion provinciale ainsi qu'à la stabilité institutionnelle comme contenu dans la déclaration finale. 

Le président du Sénat a fait savoir durant cette plénière que ce cadre de dialogue constitutionnel se tiendra désormais une ou deux fois par an.

Ces assises, signalons-le, se sont soldées par une cérémonie de remise des brevets aux membres qui ont pris part à ce premier congrès. 

Moise Dianyishayi