Réduction du train de vie des institutions : "L'option avait d'ores et déjà été levée", répond Sama Lukonde aux députés

Jeudi 18 novembre 2021 - 17:01
Image
7sur7

Dans sa réplique aux préoccupations des députés nationaux, ce jeudi 18 novembre 2021, au Palais du peuple à Kinshasa, le premier ministre est revenu sur la problématique de réduction du train des institutions voulue par certains élus du peuple. 

Pour Sama Lukonde, le gouvernement avait d'ores et déjà levé cette option suivant les orientations du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

"S'agissant de la problématique de la réduction du train de vue des institutions, qui a été liée à l'amélioration des conditions de vie de certaines catégories sociales dont nos forces armées, nos enseignants et autres fonctionnaires de l'État, laissez-moi vous rassurer que, suivant les orientations de son excellence monsieur le président de la République, votre gouvernement avait d'ores et déjà levé cette option", a déclaré le chef du gouvernement.

Pour le reste, a-t-il renchéri, "en vertu de l'autorité budgétaire reconnue au Parlement par l'article 126 de la constitution, le gouvernement fait pleinement confiance à la clairvoyance des dignes représentants du peuple pour opérer des choix judicieux". 

Par ailleurs, le premier ministre a réaffirmé la détermination de son gouvernement à tout mettre en œuvre afin d'améliorer les conditions de vie de toutes les catégories du peuple, y compris les policiers et les militaires.

Et ce, "dans la logique d'un nivellement social par le haut et le bas", a souligné Sama Lukonde.

Lors de la présentation du projet de loi de finances 2022 chiffré à plus de 10 milliards de dollars américains à la chambre basse du Parlement, plusieurs députés nationaux avaient insisté sur la réduction du train de vie des institutions publiques de la République. 

C'est le cas, notamment de Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale, qui avait appelé le gouvernement Sama Lukonde à diviser en deux les fonds alloués aux institutions dans le projet 2022 en vue d'augmenter, entre autres, les soldes des militaires engagés au front pour rétablir la paix dans l'Est de la RDC. 

Prince Mayiro