Affaire réseau de proxénétisme à Gombe : Deux chinois et un Congolais condamnés à 10 ans de prison 

7SUR7

C'est aux premières heures de ce vendredi 19 novembre 2021 que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a prononcé le jugement dans l'affaire opposant le ministère public aux membres d'un réseau chinois de proxénétisme avec leur complice Congolais.

L'acteur principal de ce réseau à Kinshasa YI JING PARG et sa copine LIU YU, tous deux de nationalité chinoise, ont écopé de 10 ans et 3 mois de servitude pénale principale pour proxénétisme, trafic des personnes à des fins sexuelles et séjour irrégulier en RDC.

Le chef de bureau du ministère des affaires étrangères chargé des visas, Bernard Bula Bwaka, a également écopé d'une peine de 10 ans de servitude pénale pour faux en écriture.

8 autres prévenus dont l'un est de nationalité coréenne et les autres de nationalité chinoise ont été condamnés à payer une amende équivalent en francs congolais à 1.000$ pour séjour irrégulier en RDC. Le juge a précisé que cette amende est payable dans le délai légal. A défaut, ils vont subir 1 mois de servitude pénale subsidiaire.

Enfin, 22 filles ont été acquittées et ne vont payer aucun frais, a précisé le magistrat Luta Tabu, président de chambre.

Pour rappel, ce procès qui a commencé le mardi 16 novembre dernier s'est déroulé en procédure de flagrance.

Bienfait Lugamywa