Kasaï-Oriental : L'IGF en mission d'audit et d'inspection de l'exécution du projet Tshilejelu à Mbuji-Mayi

Vendredi 19 novembre 2021 - 12:36
Image
Photo : Droit tiers

Une équipe de l’Inspection Générale des Finances (IGF) séjourne depuis le mercredi 17 novembre à Mbuji-Mayi dans la Province du Kasaï-Oriental.

Elle a notamment pour mission d’auditer la direction provinciale de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) sur la gestion de différents fonds reçus pour l’exécution des travaux publics dont le projet Tshilejelu.

Se confiant à 7SUR7.CD le jeudi 18 Novembre 2021, Trésor Kashala, directeur provincial de l'OVD a indiqué que l'équipe de l'IGF devra se rendre compte de l'exécution de plusieurs projets dont celui qui est en cours.

« Oui, il est vrai que l'équipe de l'IGF est là depuis mercredi, et certains chantiers ont été même visités ce jeudi quelques heures seulement après son arrivée », a-t-il dit.

Lors de leur tournée le jeudi 18 novembre, l’équipe d'inspecteurs de l’IGF était précisément sur l’avenue Lumumba en pleine modernisation dans le cadre du projet Tshilejelu.

Toujours selon le directeur provincial de l'Office des Voiries et Drainages, plusieurs autres rencontres vont avoir lieu pour cette mission d'audit et inspection.

« Cette équipe enquête sur l’utilisation des fonds alloués à l’exécution des travaux de la voirie urbaine sur financement du fonds national d’entretien routier FONER. L'équipe va travailler non seulement au bureau, mais descendra de temps en temps sur terrain pour évaluer le niveau d'exécution des travaux sur terrain par rapport au financement déjà acquis », a-t-il renchéri.

Au cœur de plusieurs polémiques actuellement,  les travaux du projet présidentiel Tshilejelu consistent à moderniser 25 kilomètres de la voirie de Mbuji-Mayi.

Plus de six mois après le lancement de ces travaux, seuls l’assainissement des avenues et la construction des caniveaux se poursuivent sur quelques artères ciblées.

Le député provincial élu de l'UDPS Bavon Mbuyi Mukuna a même interpellé le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental en sa qualité de représentant du chef de l'État, pour qu'elle vienne s'expliquer sur le retard constaté dans l'exécution de différents projets entrepris par la présidence dans cette région située au centre de la République Démocratique du Congo.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi